[la fibre technique #1]
Bandes de transmission et atténuation

Avant d’aller plus avant, petit rappel des bas(iqu)es.
Une onde lumineuse ~~~~ est caractérisée par :
▶️ une amplitude ou intensité, la hauteur d’une « vaguelette »
▶️ une longueur d’onde, la distance entre 2 sommets de « vaguelettes »
La longueur d’onde est parfois appelée par couleur, en référence à l’expérience de diffraction de la lumière dans un prisme de verre (initiée par Isaac Newton) : chaque couleur visible correspond en fait à une longueur d’onde différente.
🌈 Longueur d’onde (λ) et fréquence (f) sont liées par la vitesse de la lumière dans le milieu de propagation (c) : cette vitesse est d’environ 200 000 km par seconde dans le verre. La relation : λ = c * f

Dans les télécommunications et le transport des données, la plage de longueur d’onde utilisée est dans le proche infra-rouge. C’est une lumière non visible à l’œil nu pour les êtres humains. Cette plage s’étend de 1 260 nm à 1 675 nm. Cette bande passante est quasi infinie puisque supérieure à 60 THz ou 60 millions de MHz !
De fait, et en afin de faciliter l’exploitation de la bande passante, celle-ci a été subdivisée en 6 bandes optiques par l’Union Internationale des Télécommunications (ITU).
① La bande O (Origin) de 1 260 à 1 360 nm,
② La bande E (Extended) de 1 360 à 1460 nm,
③ La bande S (Short) de 1 460 à 1 530 nm,
④ La bande C (Conventional) de 1 530 nm à 1 565 nm,
⑤ La bande L (Long) de 1 565 à 1 625 nm,
⑥ La bande U (Ultra long) de 1 625 à 1 675 nm,

💡 Sur un schéma, ayant en abscisse les longueurs d’onde et en ordonnée l’atténuation linéique de la lumière, l’atténuation diffère en fonction de la longueur d’onde. Cette atténuation est alors comprise entre 0,17 dB/km (bande C) et 0,4 dB/km (bande O).

Le décibel (dB) est l’unité de référence pour exprimer les pertes optiques le long de la fibre ou induites par une soudure ou un connecteur optique : pour illustration, 3 dB équivaut à 50% de pertes de puissance incidente et cette perte de 50% du signal est obtenue au bout de 15 km de fibre optique à 1 550 nm ou 10 km à 1310 nm.

📡 En conséquence, le choix de la technologie PON (GPON, XGPON, XGSPON, …), le budget optique associé, les distances à couvrir vont donc impacter considérablement le choix de la fibre- et de ses performances-, ainsi que des câbles.

Retour vers le haut