Ah les conversations de salons… Je ne vous parle évidemment...
LireHappy Industrie
Mes services
Happy Industrie participe au développement de l’industrie de la fibre optique en accompagnant les acteurs industriels de ce secteur en matière de stratégie marketing et design produit, de management d’innovation et propriété intellectuelle, de développement de projets techniques, industriels et d’affaires et de formation.
Happy Industrie
accompagne ses clients
sur 4 axes majeurs.
Le marketing stratégique
et la stratégie marketing produit
Happy Industrie co-construit votre marketing stratégique via une méthode pragmatique qui permet, à la fois de dimensionner la stratégie, en allouant des ressources, et de la faire évoluer :
>Segmentation : définition de votre zone de chalandise, description de vos typologies de clients, détermination de votre marché et caractérisation de vos produits
>Ciblage : sélection de ce qui est nécessaire, et le plus profitable, en termes de ressources et de capacité de production.
>Positionnement : développement de la perception voulue auprès de vos clients.
Happy Industrie utilise pour cela les outils d’analyses traditionnels du marketing : analyses interne et externe, SWOT, forces de Porter, PESTEL, Océan Bleu/Océan rouge. Ces outils soulèvent les bonnes questions en termes d’activité et et offrent des clés de réponses en toute objectivité.
La phase d’analyse est conduite avec les équipes internes qui contribuent massivement.
Véritable projet d’entreprise, cette démarche est réalisée en collaboration avec le chef de projet désigné, le sponsor du projet et le comité opérationnel. Happy Industrie intervient en pilotage -ou en appui- à la construction du planning, à la méthodologie et à l’animation des séances de travail.
Cette méthodologie s’applique également aux produits/services de l’entreprise, en cohérence avec la stratégie globale. Elle est déployée jusqu’à la définition du plan d’action commerciale et inclut, entre autres, la co-construction d’argumentaires ciblés avec les équipes commerciales, marketing et techniques. Cette co-conception est orchestrée grâce à l’approche collaborative CABBAC qui facilite l’appropriation des gammes de produits et services par les forces de vente.
Le management de l’innovation
et de la propriété industrielle
L’innovation et la propriété industrielle sont très souvent au cœur des stratégies des PME et des entreprises industrielles. Le management de l’innovation appelle de fait une vraie structuration de la propriété industrielle et de l’innovation dans le but d’augmenter la valeur de la société, d’accélérer son développement, et de protéger ses innovations. Ce qui est en jeu ? La mise en place de processus d’innovations vraiment transverses à l’entreprise, afin d’aller au-delà d’un simple discours commercial.
Happy Industrie déploie une approche globale en la matière, adaptée à votre société, sa stratégie et ses ambitions. Sa démarche est d’intégrer des indicateurs de performance, d’utiliser les brevets existants pour accélérer le développement, déposer vos marques, enregistrer vos modèles sous enveloppes Soleau et faire des demandes de brevets dans le but de protéger vos savoir-faire et de préserver votre liberté d’action.
Happy Industrie vous accompagne ainsi dans la définition et l’implémentation d’une véritable politique de l’innovation et de PI, intégrant les systèmes et outils nécessaires à leur suivi, quitte à revoir ensemble certains processus internes.
Là encore, Happy Industrie anime ce processus de manière très opérationnelle, au travers de sessions de brainstormings, et par l’accompagnement des chefs de projets en charge des déploiements d’outils. Grâce à la contribution des différents acteurs internes, ces sessions font émerger des idées disruptives qui sortent du cadre et challengent les limites de chacun. Soumission d’idées, convergence divergence, après sélection des meilleures options un business plan est construit pour présentation en direction et Go/No Go.
Les projets industriels, techniques
et de développement commercial
Happy Industrie c’est l’assurance d’une gestion de projet pragmatique et cartésienne qui prend en considération -et se fonde- sur l’ensemble des données avant d’envisager toute proposition. Qu’il s’agisse de plans de développement et de méthodes associées, traditionnelles ou agiles, que les projets soient de nature industrielle, de développement produit, marketing ou commerciaux.
La décomposition du projet en éléments simples, mis en parallèle, l’analyse fonctionnelle, l’analyse de la valeur, le benchmarking, les fournisseurs, l’analyse de la PI, la mise en place de petits POC successifs permettant de valider rapidement des choix techniques, technologiques, mobilisent toutes les parties prenantes, le client, son représentant pour valider très en amont le plan de développement, les phases de validations. Des indicateurs de qualité, coûts, délais (QCD) assurent bien entendu une vision de déroulement des projets.
Chef de projet, assistance à maîtrise d’ouvrage, ressource externe complémentaire aux équipes, Happy Industrie construit une offre ad hoc pour apporter les réponses idoines à vos besoins de développement.
Formation
Happy Industrie assure également la formation des collaborateurs, dans le domaine de la fibre optique et de ses applications : fibre optique, câbles optiques, câbles de distribution en conduite ou en aérien, de raccordement, conduits de câbles, câbles aériens. Ces formations techniques sont adaptées aux besoins de votre société et à l’audience (équipes de ventes, opérateurs, etc.).
Dernières
publications
Happy Industrie
Happy Industrie
La Fibre Technique #42 – Marketing et innovation
Ni la technologie ni l’innovation ne feront les meilleurs câbles...
Lire