[la fibre technique #04]
Fibres et sensibilité à la courbure

Être insensible -ou peu sensible-, peu parfois s’avérer utile, voire indispensable. C’est le cas dans les réseaux de communication.

🌈Qu’il s’agisse de fibre optique, ou de système nerveux, la sensibilité a son importance. Dans les réseaux optiques, la vigilance doit notamment être redoublée en matière de sensibilité des fibres à la courbure. Et pour ce faire, le choix de fibres optiques appartenant aux familles dites « à sensibilité réduite aux courbures » est un facteur clé de succès.

💡L’utilisation de ce type de fibre, associée à la conception de câble de haute technicité, rend les câbles et les infrastructures optiques plus compactes. Opérer ce choix revêt deux intérêts :
✅ répondre aux enjeux des réseaux FFTx, en matière de budget optique
✅ répondre au besoin de densification des réseaux.

🤓 Les fibres optiques de télécommunication dites « insensibles » ou très peu sensibles à la courbure intègrent, du point de vue de l’indice de réfraction, tranchée ou dépression autour du cœur optique, afin de confiner au maximum la lumière dans le cœur optique tout en conservant des dimensions « standards » et des atténuations optimisées. D’autres possèdent des cœurs de diamètre de cœur plus faible, permettant de meilleures performances en courbure mais provoquant des pertes aux épissures avec des fibres de cœur de diamètre plus grand.

Pour faciliter le choix de la fibre à déployer, les fibres à de télécommunication à rayon de courbure améliorée ont été classées en 3 catégories par respectivement l’ITU et par l’IEC :
⏩ ITU-T G657A1 / IEC 60793-2-50 b6_a1, rayon de courbure minimum acceptable : 10mm
⏩ ITU-T G657A2 / IEC 60793-2-50 B6_a2, rayon de courbure minimum acceptable : 7.5mm
⏩ ITU-T G657B3 / IEC 60793-2-50 B6_b3, rayon de courbure minimum acceptable : 5mm
A noter que la lettre A ou B caractérise la compatibilité de soudure avec une fibre de type G652D dont le rayon de courbure minimum acceptable est de 30mm.

📳 Enfin, si la conformité à la norme est assurée, les performances des fibres diffèrent et la mesure de ces phénomènes de macro et micro courbure sont encadrés par des textes normatifs internationaux permettant de mesurer la performance et la qualité réelles des fibres optiques
👉Pour la macro-courbure, il s’agit de la norme IEC 60793-1-47.
👉Pour les micro-courbures, il s’agit du rapport technique IEC TR-62221.

🤓 Alors, sensible ou pas aux sujets d’atténuation et de courbure ?

Retour vers le haut