[la fibre technique #09]
Les tourets bois

Fut de bois, cerclage, berces de calage : aujourd’hui je viens vous parler non point de vin ni de barrique, mais bien de câble et de touret 🧵

Mais qu’est-ce qu’un touret de #câble ? C’est un dévidoir en forme de tambour utilisé pour la fabrication et le transport des câbles. Vous le connaissez bien : il est désormais entré dans nos foyers pour finir ses jours comme bar d’appoint, table de salon ou de jardin. C’est qu’il en porte et en parcoure des km au cours de sa vie un touret !

Un touret se caractérise par :

➡️ Ses joues, définies par ⌀ D1 : les disques en base et sommet du touret, parfois cerclés de métal pour les protéger lors des roulages au sol.

➡️ Le fut, tambour, ou baril défini par le ⌀ d : la zone sur laquelle le câble est enroulé. Pour le câble #fibreoptique , le ⌀ d doit être > à 50 fois le ⌀ du câble pour limiter son vieillissement lors du stockage.

➡️ La largeur d’enroulement utile, Lu, et la largeur totale Lt

➡️ La garde au sol : la hauteur entre le câble enroulé sur le touret et le haut de la joue. Elle assure l’intégrité du câble durant le transport du touret.

➡️ Le ⌀ de l’axe, A : le trou qui permet le passage d’un axe pour enrouler et dérouler le câble. Il est souvent associé à une autre évasure sur la joue pour entrainer le touret sur les machines d’enroulement en câbleries.

Associées à des tables précisant le ⌀ du câble et le touret utilisé, ces caractéristiques permettent de calculer les longueurs max. de câble pouvant s’embobiner sur un touret.

On trouve des tourets en bois en contreplaqué en métal et en plastique. Le choix s’effectue en fonction de leur :
▶️ résistance mécanique en fonction du câble conditionné
▶️ réutilisation possible : tous sont recyclables dès lors que leurs matériaux sont séparés. Certains câbliers consignent leurs tourets et organisent leur rapatriement.
▶️ coût
▶️ et destination : les tourets métal et plastique sont principalement utilisés en interne des câbleries. Les tourets bois moins chers sont employés pour le transport vers les clients. Ainsi que les bobines plastiques pour les petits câbles car, disposées dans des boites en carton, elles autorisent le déroulement du câble à partir de la boite (Reel in Box).

Très souvent les tourets plastiques sont en plastique recyclé et les tourets bois sont, en bois traités, aux normes internationales sanitaires (NIMP15) et répondent à la directive européenne 2004/102/CE.

Les tourets de câbles intérieurs sont stockés sous abris. Pour les tourets stockés à l’extérieur, il faut impérativement prévoir une protection thermique contre les excursions de température : un câble de gaine noire stocké à l’extérieur peut atteindre 80°C en surface même sur un parc situé dans le nord de la France !

La norme NF C30-300 de juin 1995 « Règle de l’art sur le conditionnement, (…) dans les parcs et dépôts » est le document de référence.

🏃🏻‍♂️Alors touret vite vous le procurer si le sujet vous intéresse !

Retour vers le haut