
[la fibre technique #10]
Containers et camions
Après avoir détouré le sujet des tourets dans LFT #10, parlons un peu dimensions, transport et logistique 🧵🚢 🚛
Que ce soit par voies maritime ou routière, les tourets voyagent principalement sur palette.
🎨Ces palettes, indispensables au transport, sont peu ou prou standardisées. Les plus communes sont :
➡️ La palette universelle, palette ISO ou US [1200 x 1000 mm] utilisée sur le marché nord-américain ainsi qu’au Japon, elle ne s’adapte pas aux camions européens
➡️ La palette EPAL ou EUR [1200 x 800 x 145 mm] commercialisée sur l’ensemble du territoire européen, elle est conçue pour servir plusieurs fois et donc réduire les déchets d’emballage
➡️ La palette CP comprenant 9 catégories de palettes (CP1 à CP9) de différentes dimensions, elle peut être réparée et réutilisée plusieurs fois.
🚢 Une fois sur palette, les tourets qui doivent naviguer sont ensuite placés en containers. Ces containers maritimes se conforment aux normes ISO 668 et 1496 et sont de types :
➡️ « Open Top » (OT), sans toit métallique, parfois équipés de bâches sur le dessus, ou « Open Side » (OS) avec une ou deux parties latérales en bâche, ou métallique mais qui s’ouvre complètement
➡️ «Reefer » (RF) ou frigo : hermétiques, avec isolation thermique et équipés d’un moteur électrique
➡️ « Dry » (ST) ou fermés : ce sont les plus utilisés dans le monde de la câblerie. Ils font 6 ou 12 m de long et existent en 2 hauteurs, standard ou High Cube. Leurs dimensions intérieures minimales sont de 2350 mm en largeur et 2390 mm en hauteur. Quant aux portes elles font en général 2340 mm de large et 2280 mm de haut.
🚛 Quant aux camions, il en existe différentes sortes mais les plus connus sont les semi-remorques dont le PTAC est de 38 tonnes. Les dimensions intérieures de la remorque sont 13,62 de long, 2,48m de large et une hauteur de 2,65m. De telles dimensions autorisent le transport de 33 palettes EU réparties au sol.
Outre la dimension des palettes, camions et containers, 3 autres éléments sont à considérer :
➡️ La gerbabilité : terme consacré pour définir que les palettes sont empilables, à vide ou pleines.
➡️ La hauteur palette : cette dimension est principalement liée à la hauteur disponible des entrepôts du destinataire et limitée par la hauteur du transporteur
➡️ Et le poids max. supporté par les palettes et les camions, même si les réglementations européennes et locales sont loin d’être unifiées.
A ce sujet, et à titre d’exemple, prenons le cas des câbles optiques de branchement de 5mm de diamètre, conditionnés en bobine de 500m. Aujourd’hui nombre de fabricants placent donc 24 bobines de ce câble sur palette EU (1200x800x1200) gerbable, soit 12 km de câbles.
En sachant qu’une bobine de 500m pèse 15 kg et qu’une palette EU vide pèse 25 kg, la palette chargée pèse 15 x 24 + 25 = 385 kg. Un camion semi-remorque dont le PTAC est de 38 tonnes peut ainsi transporter 66×24 = 1584 km de câble pour un poids de 25,4 tonnes.
Ces questionnements sur le conditionnement seront approfondis dans notre prochaine édition, alors restez à l’écoute 😉🧵 !