[la fibre technique #11]
Décarboner l'industrie

Toute longue marche commence par des premiers pas. En matière de réduction de Co2, même si la route est encore longue au niveau industriel, être en chemin s’avère essentiel.
Mais par où et par quoi commencer ? 👀

L’outil le plus abouti en termes d’évaluation des impacts environnementaux est l’Analyse des Cycles de Vie des produits. Sa fiabilité s’appuie sur :
1️⃣ Sa normalisation : norme ISO (14040 à 14043), l’#ACV est fondé sur une méthodologie et une déontologie harmonisées, lui conférant une vraie robustesse dans ses résultats.
2️⃣ Une approche « cycle de vie » : l’ACV est un inventaire exhaustif des flux tout au long de la vie du produit : extraction des matières premières, fabrication, distribution, utilisation, élimination vers les filières de fin de vie.
3️⃣ Une approche multicritères : l’ACV est bâtie sur plusieurs critères d’analyse des « intrants », des « extrants » et des impacts environnementaux potentiels du système du produit.

➡️Exemple. Considérons un #câble à #fibre optique dont la fonction -définie par PEPecopassport- est de « transmettre un signal de communication sur 1m, à une longueur d’onde de 1310 nm pour une fibre optique monomode pendant 20 ans à un taux d’utilisation de 100% en conformité avec les normes en vigueur ». Un grand nombre de fibres dans un câble va influer favorablement sur le calcul d’impact. C’est pourquoi sur un #réseau #FTTH l’attention est portée sur les câbles de branchement -comportant peu de fibres- mais qui en revanche, étant légers jouent aussi positivement sur l’impact conditionnement et transport.

Alors, quels axes de réduction du CO2 ?
✅le lieu de fabrication : au plus il est proche du lieu d’utilisation au mieux c’est. À nuancer toutefois selon les configurations logistiques utilisées pour le transport et le CO2 émis par km parcouru par kg de produit.
✅Le lieu de sourcing des matières premières est important, du fait de la masse de matière première et des volumes entrant dans les unités de fabrication.
✅le mix énergétique : selon que du charbon, du gaz ou du nucléaire sont utilisés pour transformer les matières plastiques, les émissions de CO2 ramené au produit sont aussi différentes.
✅le conditionnement : tout l’enjeu ici est de maximiser les longueurs transportées, ramené à l’unité de longueur de fibre. Et notamment, de choisir les bonnes dimensions de palette pour optimiser le chargement des moyens de #transport utilisés. Sans oublier le calcul optimum de la bobine 🧵.

Ainsi, ces dernières années, les fabricants ont travaillé le conditionnement pour passer de 6 km de câbles de branchement en touret de 500m à 12 km, associé à une réduction du poids individuel.

Le FTTH Council d’avril 2023 va porter un regard attentif à la réduction de CO2. Cette vigilance ne doit pas nous faire oublier qu’en matière d’environnement, la chasse au kg de CO2 n’est pas tout et quelle ne nous dispense pas d’une réelle réflexion sur la sobriété énergétique, à laquelle l’industrie doit aussi contribuer.

Retour vers le haut