[la fibre technique #13]
Extrusion miniature

En situation normale parfois on s’étale. Mais sous contrainte et place restreinte l’efficience doit être optimale. Le toujours plus petit s’impose alors : miniaturiser, restreindre, alléger les #câbles devient ainsi le cœur des (r)évolutions technologiques.

Les réseaux de #télécommunications à déployer doivent passer par les infrastructures existantes pour optimiser les coûts :
➡️ En souterrain dans des conduites déjà encombrées en repassant des câbles avec les autres -ce qui induit de vraies performances mécaniques en traction et frottement- ou en insérant des tubes plus petits, limitant encore l’espace, mais avec un moindre besoin de performance mécanique.
➡️ En aérien, en redéployant les câbles sur des poteaux déjà surchargés.
Dans les deux cas, limiter le poids et réduire les dimensions est une obligation.

Quels axes sont travaillés ?

👉Concernant la #fibre optique, l’optimisation des câbles passe par la réduction de la taille des fibres. La technologie s’appuie sur les propriétés des résines acrylates polymérisables UV qui sont les couches directes de protection de la fibre. Grâce à la contraction de leur épaisseur on passe de fibres standard de 245 micromètres (μm) de ⌀ à des fibres de qualité de 180/200 μm.

👉En parallèle, les loose tubes bénéficiant des performances optiques et dimensionnelles des fibres deviennent microloose avec des ⌀ de 1,2 mm, 1,4 et 1,6 mm contenant de 6 à 24 fibres.
👉Idem pour les micromodules : Compact tube®, microgaine®, Flextube®. En septembre 2022 lors de Connected Britain, @WillyPelhate présentait en avant-première le nanomodule® : un module de 12 fibres de 250 μm de 1mm de ⌀ pour 1,33 mm pour son aïeul.

La construction des câbles incluant ces évolutions participe de fait à cette réduction globale et contribue au passage à alléger les impacts environnementaux.

👉Enfin, le dernier axe technologique concerne l’extrusion et les matériaux thermoplastiques. Les matériaux composites sont une piste de réflexion notamment les matériaux avec des fibres de renforcement en verre, carbone ou cristaux. On connait déjà les gaines HDPE renforcées par FRP ou ARP, pultrusion autour des fibres optiques, ou les structures composites de très faibles épaisseurs dont certaines utilisent des cristaux liquides.

Seule la connaissance fine des matériaux et de leurs comportements peut assurer la conservation des propriétés en fines épaisseurs. Associée à l’importance des modélisations matériaux en amont.

Connaissance des outillages, de leurs formes, des matières, des états de surface. Sans oublier l’interaction de la matière avec les outillages, les ajustements mécaniques de précision entre poinçon et filière, le bon dimensionnement des têtes d’extrusion et des vis pour optimiser les flux matières, la maitrise des conditions de refroidissement.

Bref, tout ce qui seul assurera un usage non différencié au final sur le terrain 😉
Des réactions ou des questions sur la miniaturisation des câbles ?

Retour vers le haut