Crédit photo : www.ubisoft .com – Monopoly Madness

[la fibre technique #20]
Qu’est-ce qu’une Smart City ?

Qu’est-ce qu’une ville « intelligente » ? Sur l’intelligence les digressions pourraient être longue 😅 Dans ce 1er post sur le sujet, découvrons plutôt vers quoi s’oriente la future Smart City et les questions qu’elle pose.

2007. Rudolf Giffinger énonce six critères -toujours d’actualité- pour définir une Smart City :
🏭 Smart Economy : compétitivité durable et innovation, économie circulaire
🏛 Smart Governance : concertations publiques, participations citoyennes
🚉 Smart Mobility : gestion du trafic routier, des flux de circulation, intermodalité des transports
♻️ Smart Environment : gestion des déchets, de l’éclairage, détection de fuites, réduction de CO2
🌬 Smart Living : qualité de l’air et de l’eau, santé et habitat, sécurité publique, vidéo protection
🏫 Smart People : accès à l’éducation, à la culture, inclusion, éducation

La Smart City est un processus qui tend vers une ville durable et contribue à l’amélioration de la qualité de vie des citoyens sur son territoire. Et pour qu’une ville soit « intelligente », les technologies qui automatisent l’infrastructure sont nécessaires. Puisque des applications, des réseaux, des capteurs doivent préalablement collecter des données qui seront ensuite évaluées et utilisées afin de prévoir les flux, les émissions, les consommations, pour rendre le territoire « plus efficient ».

💡De fait, on associe souvent intelligent et connecté. Or un territoire connecté est-il pour autant intelligent ? Et inversement ? Les développements de l’IA permettront-ils d’accéder au niveau d’intelligence espéré et simplifier notre vie quotidienne ? Ou génèreront-ils d’autres difficultés ?

Cela mérite réflexion. Car il ne peut y avoir de territoire intelligent sans technologies de l’information. Les réseaux de communication -qu’ils soient IoT, 3/4/5G, fibrés- font partie intégrante du Smart territoire. Autre question « smart » : les Smart Cities ré-exploiteront-elles les réseaux déjà construits ou de nouveaux vont-ils se faire jour ?

🏢 Et du macro au micro, je me permet de rappeler que pour qu’un territoire, une ville, soient intelligents, il faut que les bâtiments le soient également. Le « Smart Building » à vocation d’habitat individuel ou collectif, industriel ou de service, doit aussi être inclut dans le territoire en tant que charge du réseau (en sens électrique du terme). Car il est relié au réseau de transport et de télécommunications filaire, mobile, satellitaire, est énergivore et peut fournir de la data aux différents réseaux de la ville.

Alors où plaçons-nous l’intelligence ? Au niveau du bâtiment, de la ville, du territoire, des pays ?
A tous les étages mon capitaine ! Puisque la Smart City nous enjoint de collationner, d’intégrer, d’assimiler, de traiter et produire des données de plus en plus globales et générales.

📱Les technologies sont disponibles. La vraie problématique est celle de la gouvernance et de la protection des libertés -et des données- individuelles et collectives.

Questions fondamentales qui méritent qu’on s’y arrête avant que la machine ne s’emballe, isn’t it ?

Retour vers le haut