Crédit photo : https://fr.successfulai.com

[la fibre technique #21]
Qu’est-ce qu’un Smart Building ?

Toujours dans notre Smart série de l’été, découvrons le 2nd épisode : le Smart Building. ⛱
Installez-vous confortablement, nous allons parler bâtiment intelligent. 🏢.

Et pour qu’un bâtiment soit intelligent, c’est simple, il doit disposer d’un écosystème intelligent en son sein. Il requière donc des technologies telles que :
✳️l’internet des objets (IoT)
✳️l’intelligence artificielle (IA)
✳️et des capteurs afin de collecter, analyser et communiquer des données.

L’ensemble de ce système ayant pour vocation :
🌡 La surveillance et la gestion des ressources énergétiques, à fins d’économies : suivi des températures, surveillance des consommations, détection de fuites
🌬 Le confort des usagers : contrôle du système de ventilation, mesure des niveaux de luminosité
🧯La sûreté et la sécurité des biens et des personnes : détection des entrées/sorties, contrôle du taux d’occupation, détection d’une montée des eaux, vérification de l’état des équipements.

Dans un bâtiment collectif, les intelligences se doivent de l’être aussi. Le Smart Building devient ainsi la somme des intelligences de chaque logement, bureaux, en intégrant aussi les parties communes.
Le réseau est constitué de capteurs de type IOT, bas débit, relié à un réseau local cuivre ou sans fil, de type Ethernet principalement.

📖 Le guide pratique « Objectif fibre, raccordement des services généraux à un réseau en fibre optique mutualisé dans les constructions neuves », approche le sujet avec la colonne de service *

Mais au-delà des logements neufs où tout est prévu dès la conception -capteurs, réseaux de communication, accès fibre- tout l’enjeu consiste à rendre intelligents les logements existants lors de rénovation et/ou en utilisant des solutions sans fil.

💡La Smart Building Alliance (SBA) propose un cahier des charges qui permet aux différents types de bâtiments de « devenir Smart », en les labellisant. Cette alliance, qui fédère l’ensemble des corps de métiers dans une démarche collaborative de construction de cadres de références, d’approches et de solutions innovantes, est notamment à l’origine du cadre de référence Ready 2 Services (R2S), de ses déclinaisons, ainsi que du référentiel BIM4Value.

🇩🇪 En Allemagne par exemple, lors des déploiements FTTH, le concept est d’attribuer 2 fibres par logements et 2 fibres pour le bâtiment pour des usages futurs.

Ceci étant, n’oublions pas que le Smart Building s’intègre lui-même dans un écosystème plus vaste : la Smart City. Or, à date, peu de données « bâtimentaires » sont transmises aux territoires afin d’être utiles au pilotage des politiques publiques et à la création de services aux usagers, ce qui est dommage sur certains aspects. Un exemple en matière de gestion des déchets ? Actuellement les projets prennent en compte les données de tournées mais ne descendent pas au niveau de la production par bâtiment. Ouvrir certaines données aux gestionnaires du territoire, pourrait permettre de mieux « canaliser » les flux.

Toutefois, si ces technologies ouvrent la porte à des utilisations o combien louables de données elles interrogent aussi sur de nécessaires réglementations. Que ce soit au nom des libertés individuelles, …ou au nom de notions plus sécuritaires.

Retour vers le haut