
[la fibre technique #22]
Classement des smart cities
Si les villes dites « intelligentes » ont le vent en poupe il va encore falloir souquer ferme pour démocratiser le concept.
En témoigne l’indice Smart City réalisé par l’Institute for Management Development de Lausanne et l’Université de technologie et de design de Singapour. Ce rapport classe 118 villes mondiales en fonction de la perception qu’ont les citoyens de la façon dont la technologie peut améliorer leur vie, en plus des données extraites de l’indice de développement humain (IDH) des Nations unies. En juillet 2021, il classait Singapour, Zurich et Oslo sur le podium 🥇🥈🥉
Il existe d’autres classement internationaux, tels que l’Indice IESE Cities in Motion Index, publié chaque année par l’Université de Navarra. C’est le classement des villes les plus “durables” et “intelligentes” du monde. Une enquête qui classe 183 villes selon une centaine de critères couvrant 9 thèmes : environnement, capital humain, cohésion sociale, mobilité et transport, urbanisme, économie, rayonnement international, gouvernance et technologie. Dans celui-ci il ressort que “généralement, les villes nord-américaines se distinguent par leur capital économique et humain, tandis que les villes européennes brillent plutôt par leur cohésion sociale, la qualité des transports et la gestion publique.” En 2022 Londres était en tête de classement, suivie par New-York, Paris, Tokyo, Berlin, Washington DC, Singapour, Amsterdam, Oslo et Copenhague.
Le développement des Smart Cities permet d’égaliser en partie le rapport de force entre des nations puissantes et celles de taille réduite ou aux ressources limitées, car on constate une sur-représentation de petites nations. Ces États utilisent avantageusement la technologie et les données pour compenser leur petite taille, leur faible poids démographique et souvent leur absence de ressource naturelle. Il n’empêche que les Smart Cities restent l’apanage de métropoles riches puisqu’il existe une réelle compétition entre ces villes, qui se joue à coups de centaines de millions d’investissement. Ce qui peut, voire doit, a minima, poser question.
Qui plus est car d’une année à l’autre, hop la ville n’est plus intelligente. Soit elle disparait carrément des prompteurs, soit on en parle moins. Côté français, si en 2015 le cabinet d’étude Juniper Research classait Nice dont le Top 3 mondial, en 2023 elle ne figure même plus dans le classement européen. 🤷♀️
Malgré tout, à titre d’exemples dans l’hexagone, on peut notamment citer Lyon Métropole Intelligente, Nice Smart Valley, OnDijon ou Angers Smart City.
Vu du citoyen qu’elle est censée satisfaire, la ville intelligente reste donc encore un concept qui n’a pas réellement de réalité dans le quotidien des usagers, ni de réalité économique d’ailleurs pour les acteurs de réseaux. Car chaque territoire a des besoins et des enjeux spécifiques qu’il est difficile d’industrialiser.
En bref, pour passer de ces initiatives locales à un déploiement national, il va falloir encore patienter… et ramer donc. 😉🚣🏻♀️