[la fibre technique #27]
Les infrastructures lors de tempêtes (part. 2)

Les incidents météorologiques ont une incidence sur les infrastructures aériennes. Puisque le vent et la glace induisent une charge supplémentaire sur les câbles et les poteaux.

Les charges de vent et de glace doivent ainsi être incluses dans le calcul du poids apparent du câble, qui est : racine carrée de (poids glace + poids câble)2 + (pression du vent).

Pour anticiper les surcharges sur l’infrastructure, il est donc nécessaire d’avoir une bonne connaissance des paramètres topographiques et climatiques. Données climatiques qui se trouvent en général dans les normes nationales pour les bâtiments et infrastructures.

🇫🇷 En France, un DTU publié par le CSTB définit les règles appelées NV65. Ces NV 65 fixent les valeurs des charges climatiques -neige et vent – et donnent les méthodes d’évaluation des efforts correspondants sur une construction ou sur ses différentes parties.

❄️Côté neige, les modifications de 2008 introduisent dans les NV 65 la cartographie des charges de neige sur le sol en France adoptée dans l’Annexe nationale de l’Eurocode 1 – Partie 1-3 (norme NF EN 1991-1-3/NA). La nouvelle carte « neige » s’appuie sur une étude européenne achevée en juin 1999. 
Cette étude européenne présente un double avantage :
👉les données météorologiques recueillies dans les stations étrangères proches du territoire national permettent de compléter la base de données Météo-France. L’apport de cette étude est plus sensible dans les régions alpines et jurassiennes ainsi que dans le Nord-est de la France 
👉elle harmonise les choix aux frontières des pays européens.

💨 Côté vent, l’Annexe nationale NF EN 1991-1-4 / NA de l’Eurocode de mars 2008, inclut une nouvelle cartographie fondée sur une nouvelle étude statistique des données météorologiques. Si la cartographie reprend strictement celle de l’Eurocode, les valeurs de la pression dynamique de base « normale » et « extrême » sont issues sans changement des précédentes versions des Règles NV 65 ; elles n’ont donc pas de signification statistique, comme dans l’Eurocode.

De plus, la norme NF C11-201/A1 de décembre 2004, intègre les évolutions de l’arrêté du 17 mai 2001, -issu des tempêtes de 1999- qui fixe les conditions techniques auxquelles doivent se conformer les réseaux de distribution d’énergie électrique, et entre autres les charges de vents 💨 et de température 🌡 à prendre en compte. Il sert de référence aux réseaux télécoms, considéré comme réseau basse tension (BT).

Quant au rapport entre les efforts entraînant la destruction de l’ouvrage et ceux correspondant aux charges dues au vent et à la température est au moins égal à 3.

Alors oui intégrer les contraintes topologiques, topographiques et climatiques est contraignant. Mais au vu du nombre croissant d’aléas, la résilience des réseaux passe clairement par des câbles, des ancrages, des consoles et des poteaux fabriqués avec les meilleurs matériaux et installés dans les règles de l’art. Isn’t ?

En complément

On retrouve quelques-unes de ces valeurs dans les logiciels métiers COMAP/CAMELIA/CAPFT pour l’évaluation des charges

Aux Etats-Unis, le document technique de référence est la règle 250B du National Electric Safety Code (NESC)) et il définit 3 zones de conditions climatiques Heavy, Medium et Light en associant à la fois températures, épaisseurs de glace et pressions de vent.

 

Retour vers le haut