[la fibre technique #31]
Empreinte Environnementale Part.2

Pour que la réduction de l’empreinte environnementale dans l’industrie soit une réalité, d’aucuns s’attèlent à fixer un cadre réglementaire. Le secteur électr(on)ique et des télécommunications, constitué en association PEP Ecopassport, y travaille depuis 2009 pour fixer des règles communes.

Un document de référence, le Product Catégorie Rules (PCR) définit les règles applicables pour la filière. Et comme on ne gère pas une pompe à chaleur, comme un interrupteur électrique ou un câble de communication, un second document -le Product Specific Rules (PSR)- harmonise méthodes et limites par famille de produit pour que les fabricants partagent un cadre de référence.

Véritable démarche des industries françaises, à l’origine pour pouvoir faire du calcul d’empreinte environnemental dans le bâtiment, les travaux en matière de câbles de télécommunications se sont poursuivis à l’échelle européenne et internationale. EN qui reprennent à leur compte les travaux initiés par PEP Ecopassport et achèvent de donner un cadre normatif à l’échelle européenne.

Et internationale. C’est notamment le cas pour la norme IEC 63366 de l’industrie câblière, complétée par des guides techniques de référence dont l’IEC TR 62839-2, actuellement en révision.

Pour faire de l’Analyse Environnementale de Cycle de Vie (ACV ou AECV), on se réfère à la série des ISO 14000 de l’International Standard Organization (ISO).

𝗟𝗮 𝘀𝗲́𝗿𝗶𝗲 𝗜𝗦𝗢 𝟭𝟰𝟬𝟮𝟬 / 𝗠𝗮𝗿𝗾𝘂𝗮𝗴𝗲 𝗲𝘁 𝗱𝗲́𝗰𝗹𝗮𝗿𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻𝘀 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹𝗲 :

👉 ISO 14020 : Principes généraux
👉 ISO 14021 : Autodéclarations environnementales (étiquetage de type II)
👉 ISO 14024 : Étiquetage environnemental de type I – Principes et méthodes
👉 ISO 14025 (version PR, projet) : Déclarations environnementales de type III.

𝗟𝗲𝘀 𝘀𝗲́𝗿𝗶𝗲𝘀 𝗜𝗦𝗢 𝟭𝟰𝟬𝟰𝟬 𝗲𝘁 𝗜𝗦𝗢 𝟭𝟰𝟬𝟲𝟬 / 𝗠𝗮𝗻𝗮𝗴𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗲𝗻𝘃𝗶𝗿𝗼𝗻𝗻𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝗮𝗹 – 𝗔𝗖𝗩 :

👉 ISO 14040 : Principes et cadre
👉 ISO 14044 : Exigences et lignes directrices
[NB Nouvelle norme qui, avec la version de 2006 de ISO 14040, annule et remplace ISO 14040/1997, ISO 14041/1999, ISO 14042/2000 et ISO 14043/2000, qui ont été révisées].
👉 ISO 14062 : (obsolète) Intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produit.
👉 ISO 14063 : Communication environnementale – Lignes directrices et exemples.
👉 ISO 14065 : Principes généraux et exigences pour les organismes de validation et de vérification de l’information environnementale

C’est une structure documentaire pyramidale. Donc plus c’est en haut moins c’est précis.

Ceci étant, si nous voulons réellement envisager un monde où nos produits ont moins d’impact, ce cadre s’avère nécessaire pour harmoniser connaissances, pratiques et surtout aider les concepteurs de produits à faire mieux. Nécessaire mais pas suffisant. Car pour appréhender les calculs et surtout leurs résultats, passer par des experts est toujours préférable. 😉

Retour vers le haut