[la fibre technique #36]
Le conditionnement Part 1

Tout le monde est conditionné : par son héritage familial, par son environnement, par son vécu. Les produits eux, sont conditionnés dans des emballages. Mais qui peuvent -à leur tour- nous conditionner 🙃

Revenons d’abord à nos cartons 📦 . Car qui dit conditionnement dit emballage donc.

Le conditionnement doit avant tout respecter les caractéristiques des produits et se conformer aux normes requises. Il va devoir prendre en compte certaines caractéristiques essentielles telles que la forme et la robustesse du produit, pour y être adapté.

❎La première fonction de l’emballage est de protéger la marchandise au cours des transports de son lieu de fabrication jusqu’à son lieu de « consommation ». En l’occurrence pour un câble, jusqu’à son lieu d’installation. Le conditionnement va l’abriter des aléas -chocs, coups-, des températures inadaptées et de l’humidité.

❎Ensuite l’emballage va avoir pour but de fluidifier la manutention de la marchandise. Dans le monde du câble, le conditionnement est ainsi conçu pour faciliter sa mise en œuvre, notamment aider son déroulement et son installation.

❎Enfin, l’emballage porte les informations légales et commerciales à mentionner.

Et sur ce dernier point, attardons-nous un instant. Car le conditionnement n’est pas « qu’un » emballage. Il est le premier contact visuel que le client a avec le produit. Autant dire qu’il a intérêt à faire bonne impression, qu’il soit imprimé au pas.😉

Quand un colis vous arrive dans un carton à moitié déchiré, mal enveloppé, quelle est votre réaction ? Vous en voulez à l’entreprise. Et c’est normal. C’est à elle :

👉 de passer par un transporteur sérieux

👉 d’emballer sa marchandise pour parer aux transporteurs peu précautionneux   

👉 d’assurer la qualité de service vis-à-vis de vous, pas au transporteur 🤷🏻

Et une fois arrivé, selon que le conditionnement soit aisé à déballer, prend peu de volume une fois enlevé, ou qu’il se recycle, vous allez percevoir le produit différemment.

C’est en cela que le conditionnement « conditionne » aussi le client.

Un ancien collègue me disait : « tu sais Jean-Claude, le conditionnement, c’est un vendeur muet ! Il peut porter des informations mais aussi faire la promotion d’autres produits associés. »

Il a raison. Mais attention tout de même à la relation entre la perfection du conditionnement, son coût, sa durée de vie, à son adaptation à la mission des premières personnes qui vont le manipuler.

Selon les longueurs on enroule souvent le câble sur des bobines, des tourets ou alors on constitue des couronnes, recouverts de protections plastiques ou cartons. Et c’est une vraie contrainte « déchetterie » par nos installeurs.  Alors il serait bon que l’innovation passe aussi par ici 😉🧵

Car le conditionnement fait -aussi- partie du produit♻️

Retour vers le haut