[la fibre technique #36]
Le conditionnement Part 3

Dans l’Absolu -comme en Théorie- nous devrions pouvoir nous passer de conditionnement, de packaging. Mais comme on le sait, dans la réalité, c’est légèrement plus compliqué.

Pourquoi ? Parce que même lorsqu’on achète « en vrac » à Biocoop par-exemple, il faut amener un sac, ou une casserole si on veut, pour mettre son riz ou ses légumineuses dedans. 🤷🏻

Pour (r)amener un contenu, il faut généralement un contenant.

La véritable question, notamment pour les fabricants et industriels que j’accompagne, est donc « Quel est le meilleur des contenants ? » En l’occurrence, celui qui préserve le mieux mon produit en n’altérant le moins l’environnement ?

Et là nous touchons la délicate notion de packaging dit « écologique ». Car même lorsqu’il est biodégrable, il a bien fallu le fabriquer ! Nous entrons alors dans des arbitrages et des réflexions qui doivent tourner autour de la destruction, du recyclage, de la circularité, du réemploi, de la réutilisation etc.

Le but vertueux étant d’avoir le moins d’impact, tout en assurant l’intégrité du produit. Et c’est en cela que les calculs d’empreintes environnementales sont soutenants dans la démarche. Ils nous obligent à nous triturer un peu plus les méninges, et nous extraient parfois de certains biais.

Exemple « Le carton c’est mieux ! ». Pourquoi ? Où est-il produit ? L’emballage va peser combien ? Qu’est-ce qu’on va en faire après ? « Et si on « pliait » le câble / la fibre en épicycloïde ? ou en 8 replié sur elle-même !» (coucou Reelex 😉) Ok ! Et après, comment on maintient la longueur ? On l’insère dans une boîte cartonnée là encore ou bien on le filme dans un très léger emballage en plastique recyclé ?

Oui, le conditionnement écologique « par nature » n’existe pas, pas dans le monde du câble en tous les cas. Il faut toutefois tenter de s’en approcher au plus près.

Pour ma part je me souviens avec tendresse du papier journal dans lequel étaient emballés les achats à la droguerie, et qui servait ensuite à allumer le feu de cheminée le soir 🔥 Vous me direz, on n’achète plus de journal en papier 🗞 ! C’est vrai, les arbres nous disent merci, mais les drogueries ? 😋

Retour vers le haut