[la fibre technique #40]
La structure des normes

C’est normal de parler normes dans la Fibre Technique, puisqu’elles normalisent les produits et permettent de tester leur qualité 📊 On les passe en revue et on révise les bases ? 👇
Primo, les normes se scindent en deux, il y a :
1️⃣ Les normes de performances, qui vont fixer les performances minimales souhaitées. Elles peuvent aisément être remplacées par des spécifications clients car ceux-ci veulent pouvoir « adapter » les performances à des niveaux d’exigences particulières, en fonction de l’application à laquelle ils destinent le produit.
2️⃣ Et les normes d’essais qui, quant à elle, définissent la manière de pratiquer les essais, en l’occurrence le dispositif expérimental, et le set de données à présenter : résultats et paramètres.
Secundo, rappelons que ce sont les conditions mêmes de l’essai qui font la différence entre les produits. Tout n’est pas défini stricto sensu ! Un exemple ?
▶️ Écraser avec un plateau de 10 cm à bord arrondis dont le rayon minimal est fixé ou avec une pointe à tête sphérique avec un rayon de courbure inférieur au diamètre du câble, n’aboutit pas à la même performance en résistance à l’écrasement.
▶️ De même si un véhicule stationne avec une roue sur le câble ou si une tension est maintenue sur un câble prenant un virage à 90° par exemple.
Tertio, il existe deux normes principales de référence en matière de câble optique :
➡️ La EN 60794-1-21 qui décrit les méthodes d’essais mécaniques,
➡️ et la EN60794-1-22. qui spécifie les méthodes d’essais dit environnementaux.
Et l’habitude veut que l’on cite la norme et la méthode correspondante Ex ou Fx :
Pour les essais mécaniques :
🏋️ Traction = E1
🥊 Chocs = E4
🧘 Flexion = E8
Pour les essais environnementaux :
☢️ Rayonnement nucléaire = F7
😎 Résistance aux UV
❄️Résistance au gel = F16
Des groupes d’experts mettent régulièrement à jour les documents, qui sont ainsi maintenus tout en bénéficiant des avancées technologies et des progrès pratiques. Mais compiler toutes les méthodes d’essai prend beaucoup de temps car tout doit être passé en revue. Aussi, il a été décidé de scinder les documents par méthode et d’en faire des documents à part entière. Ainsi, par exemple, la norme EN60794-1-21 méthode E1 décrivant l’essai de traction devient EN60794-1-101, et celle décrivant l’essai de pénétration d’eau, anciennement EN60794-1-22 méthode F5 devient EN60794-1-205. Plus généralement, les EN60794-1-21 méthode Ex deviennent EN60794-1-10x et EN60794-1-22 méthode Fy deviennent EN60794-1-20y. Et pour bien faire la correspondance entre l’ancien nom de la norme et la nouvelle, une annexe faisant le lien a été ajouté à la norme « chapeau » EN60794-1-2.
Et enfin, je vous invite à (re)découvrir ce post, qui partage en outre un document de synthèse du SYCABEL sur les normes applicables aux réseaux FTTH : https://vu.fr/Olbqs
Alors bonnes révisions ! 📚