Réflexion
Le nom des tempêtes

🌪 Gilbert Daria Bob Andrew Mitch Lothar Martin Jeanne Katrina Xynthia Ida.
🗞 1988 1990 19691 1992 1998 1999 2004 2005 2020 2021.
Appelez-les tempêtes, cyclones, ouragans, typhons.
Mais pourquoi les appeler, par des prénoms ? 🤔
Les noms donnés à ces événements météorologiques de grandes ampleurs :
1️⃣ facilitent l’échange d’informations entre les scientifiques internationaux et entre les médias et les publics
2️⃣ accentuent la prise de conscience des risques de ces catastrophes et leur identification dans les messages d’alerte.
Si donner un nom aux tempêtes ou aux catastrophes naturelles n’est pas nouveau, toutes les tempêtes ne se voient pas attribuer un nom. Il s’agit en général de tempêtes faisant l’objet d’au-moins un code orange pour vents forts et pour une zone suffisamment étendue. Et les critères des codes couleur diffèrent selon les pays.
🇧🇪 En Belgique un code orange sera émis si les rafales attendues sont supérieures à 90 km/h pendant le semestre « estival » et supérieures à 100 km/h pendant le semestre « hivernal ».
🇬🇧🇮🇪 Au Royaume-Uni et en Irlande un avertissement rouge ou orange est déclenché pour les conditions de vent soutenu de 65 km/h ou de rafales de 110 km/h.
🥖 Quant à Météo France, elle classe les conditions météorologiques en 4 niveaux. L’orange annonce des phénomènes météorologiques dangereux, incite à se tenir au courant de l’évolution de la situation et à suivre les conseils qui sont alors émis par les pouvoirs publics.
Par exemple, pour le bassin Atlantique Nord, les ouragans et tempêtes portent des prénoms anglais, espagnols ou français en fonction des premiers pays impactés et issus de listes émanant des différents organismes météorologiques européens.
Déformation professionnelle oblige, force est de constater que, si ces événements entraînent des coupures électriques quasi-systématiques sur leur passage, les réseaux de télécommunications se maintiennent.
Un maintien de réseau d’autant plus précieux qu’il permet :
🫂📍: de rassurer et de localiser des proches
📱🚒 : d’aider et d’accompagner la mise en place des secours
Une réflexion que vous vous étiez déjà faite aussi ?